Nos appareils manuels de soudure par ultrason
Découvrez notre gamme de pistolets à ultrasons ainsi que la gamme des agrafeuses ultrasons pour la réalisation de soudure ultrason professionnelle.
-
Testez sur place ou envoyez nous vos échantillons
- Nous contacter
Comment fonctionnent les ultrasons ?
Voici une brève description de la technologie Decoup+, valable autant pour la découpe ultrason que pour la soudure ultrason
Notre technologie repose sur le principe piézoélectrique, qui consiste à transformer un signal électrique en une vibration mécanique.
Pour cela, 4 éléments sont nécessaires :
- Un générateur ultrasons pour piloter et fournir son énergie à la tête ultrasonore.
- Une unité mécanique composée d’un Convertisseur, d’un Booster et d’une Sonotrode, pour réaliser les opérations de coupe ou soudage ultrason.
-
Comprendre le fonctionnement de la soudure par ultrasons
-
Le principe du soudage ultrasons
- Le générateur ultrasons transforme l’énergie (100-250 Volts, 50-60 Hz) en un signal électrique 20 à 30 kHz, 800-1000 Volts. Ce signal est appliqué à des céramiques piézoélectriques (à l’intérieur du convertisseur) qui vont transformer le signal en vibrations mécaniques.
- Ces vibrations vont être amplifiées par le booster et le convertisseur, créant ainsi une masse. Le convertisseur transforme l’électricité en vibrations mécaniques haute fréquence. Les éléments actifs sont généralement des céramiques piézoélectriques. Le booster (optionnel) est utilisé comme un amplificateur. L’amplification ou la réduction de l’amplitude est obtenue grâce à certaines caractéristiques de conception ou à la forme géométrique du booster.
- La sonotrode est la partie active de l’ensemble qui porte l’amplitude à son maximum. Elle est en contact avec le produit et agit comme un marteau contre une enclume (contre-outil). En ce point de contact, les vibrations provoquent un échauffement des fibres qui se figent dès lors que l’on stoppe les vibrations. La technologie ultrason permet d’obtenir une découpe ou une soudure propre et nette, sans décoloration, sur-épaisseur ou brûlure du produit. La sonotrode et le dessin du contre outil peuvent être adaptés en fonction des opérations à réaliser
-
Besoin de plus d’informations ? Contactez notre équipe de professionnels
- Nous contacter
-
Schéma d’une découpe ultrason directe
-
Découpe Ultrason Directe
Cette technique consiste en une coupe et une soudure ultrason continue en une seule opération. Elle permet ainsi d’obtenir une lisière nette, propre, sans effilochage et soudée sur des produits longs ou larges
Technique ultrason utilisée sur :
- Pistolet de découpe ultrason de formes
- T de découpe ultrason droite
-
Le principe de la découpe ultrason par presse
-
Découpe Ultrason Impulsionnelle
Cette technique consiste en une coupe ultrason par impulsion. Elle permet ainsi de réaliser des séries répétées de coupes nettes, propres, sans effilochage et soudées sur des produits étroits.
Technique ultrason utilisée sur :
-
Comment fonctionne la découpe ultrason combinée
-
Découpe Ultrason Combinée
Cette technique consiste en une première opération de soudure ultrason suivie d’une découpe ultrason ou mécanique. Elle permet ainsi d’obtenir une lisière soudée, sans effilochage et très résistante sur des produits longs ou larges.
Technique ultrason utilisée sur :
- Star pour la découpe ultrason sur les métiers à tisser
-
Voici la technique de soudage ultrason impulsionnelle
-
Soudure Ultrason Impulsionnelle
Cette technique consiste en une soudure ultrason par impulsion. Elle permet ainsi de réaliser des séries répétées de soudures nettes, propres, sans apport de matière, sur des produits étroits.
Technique ultrason utilisée sur :
-
Schéma d’une soudure ultrason continu
-
Soudure Ultrason Continue
Appelée également « Raboutage », cette technique consiste en une soudure ultrason continue. Elle permet ainsi d’obtenir une soudure propre et nette, sans apport de matière supplémentaire, sur des produits longs ou larges
Technique ultrason utilisée sur :
- Pistolet de soudure ultrason
- Tête de soudure à intégrer
Lors de la réparation d’un objet ou l’assemblage de deux pièces, la soudure ultrason s’avère souvent utile et intéressante pour de nombreuses raisons.
Rapide et économique, cette technique permet de souder des matériaux thermofusibles. Grâce à des vibrations de haute fréquence émises par l’outil de soudage comme le pistolet ultrason sur les deux pièces à assembler.
Souvent utilisé dans les secteurs industriels, le procédé est vite devenu une méthode très prisée. Un tour d’horizon sur l’origine, le principe et les avantages de cet assemblage pour les mots techniques vous pouvez vous référer à notre glossaire.
Découvrez le PDF de coupe et soudure par ultrasons de tissus PP sur machines hors ligne.
L’origine et le principe de la soudure par ultrason
La soudure puise déjà son origine depuis l’âge des métaux. Les techniques les plus utilisées à l’époque sont le soudage à la poche et à la forge. Mais avec l’évolution de la technologie, le soudage par ultrasons a fait son apparition tout comme la soudure laser, soudure par rotation ou soudure par lame chauffante appelé également soudure par miroir chauffant. Il reprend en partie la méthode du soudage à la forge grâce à l’utilisation du principe de génération de chaleur par frottement et à la dilution de matières sur les bords des pièces à souder.
Le principe de la soudure ultrason
La soudure par ultrason permet d’assembler 2 pièces ou 2 bandes en une seule bien cohérente. Il suffit de juxtaposer les deux éléments pour les assembler par fusion. Cette fusion se fait avec l’émission d’ultrasons qui favorisent l’excitation des molécules à l’intérieur du matériau. Un échauffement interne se produit.
Comme pour la découpe ultrason, les vibrations entre la pièce supérieure et la pièce inférieure maintenues fixes par des sonotrodes et reliées à un transducteur d’ultrasons émettent de la chaleur. Ce qui permet de souder rapidement les pièces entre elles.
Les différentes techniques de soudure à ultrason
Il existe deux procédés, pour réaliser un soudage par ultrason, la soudure bout-à-bout ou la soudure par chevauchement. La soudure bout-à-bout permet d’obtenir un joint sans surépaisseur. La soudure par chevauchement quant à elle est plus résistante. Si nécessaire, le joint ainsi obtenu peut être laminé/ « repassé » par ultrason afin d’éliminer la surépaisseur.
Les outils nécessaires pour réaliser une soudure par ultrason
La soudure ultrason est une technique de soudage très récente. Ce qui fait que les outils utilisés lors de ce procédé sont déjà innovants.
On a besoin d’un outil vibrant appelée sonotrode qui transmet les ultrasons aux pièces à souder, ainsi que d’une mécanique comme une presse, soudeuse ou un pistolet ultrason pour maintenir les pièces à souder et d’un transducteur électromagnétique ou convertisseur qui va générer les ondes à haute fréquence. La longueur d’onde est de 17m à 0.3um. A signaler que le générateur piézoélectrique produit des oscillations comprises entre 20 et 100 kHz.
Les appareils de soudure ultrason portatif
Le plus souvent, les fréquences utilisées varient entre 20, 30, 35, 40 et 70 khz. En général, les amplitudes de vibration oscillent entre 10 et 120 micromètres. Elles dépendent du type d’applications et de produits à assembler. (thermoplastiques..)Il existe des machines et appareils manuels qui permettent de réaliser facilement et simplement des opérations de soudage ultrasons pour des petites séries ou des opérations de pré-positionnement. Pour des opérations de moyennes et grandes séries, les presses ultra sons et soudeuses seront privilégiées. Elles permettent de réaliser des soudures ultrason impulsionnelles. Quel que soit la machine spéciale ou l’appareil portatif utilisé, il est toujours composé d’un générateur ultrason, d’un convertisseur et d’une sonotrode. C’est cet ensemble qui permet la mise en pression des deux pièces à souder, l’émission d’ultrason qui échauffe la matière au point de fusion et le maintien de la pression au cours refroidissement.
Il existe différents modèles qui permettent de réaliser des soudures et une découpe ultrason en continu. D’autres sont même capables de faire un poinçon, un marquage ou une perforation. Mais pour faire des soudures sur du petit matériel, une machine de découpe, un pistolet ultrason ou l’agrafeuse ultrason suffissent.
Les avantages de la soudure par ultrason
Le soudage ultrason présente de nombreux avantages et un process très précis. Il permet, en premier lieu, d’éviter l’utilisation de pièces et produits d’union comme les rivets et les agrafes. En plus, cette technique de soudage ne nécessite aucun échauffement périphérique de la matière sur une pièce généralement fusible. L’utilisation du procédé de fabrication d’extrusion n’est pas obligatoire.
Pourquoi utiliser la soudure ultrason
La soudure plastique ou par injection plastique (Thermoplastique) ne requiert pas de chaleur, contrairement au soudage à la flamme, à l’air chaud ou par soudure tig. L’échauffement se fait juste au point de jonction et au contact de la sonotrode avec la matière, grâce à une machine d’ultrason. De plus, la durabilité des pièces assemblées avec cette technique de soudure plastique est garantie. C’est le meilleur procédé de soudage industrielle pour la jonction en moyenne et petite séries contrairement à la soudure avec un poste a souder ou une machine a souder. Découvrez procédé de soudage Mig mag semi-automatique et le thermoformage en salle blanche.
Aucun risque de dégradation causé par la température n’est donc à craindre puisque les matériaux n’ont pas à être chauffés pour être soudés, mais un controle non destructif est possible (par ressuage). Il est de ce fait possible de faire la soudure de matière plastique dans la structure des appareils électroniques. Ce qui explique le fort engouement pour cette technique dans le domaine industriel, surtout avec l’arrivée de nombreux équipements à la pointe de la technologie offrant la possibilité de découpe ultra son.